Pour pratiquer la sophrologie, aucune tenue ni aucun matériel spécifique ne sont nécessaires. Il n’y a pas de contacts physiques et pas d’ambiance particulière (musique, encens, bougies, etc.). Il est juste recommandé de porter des vêtements confortables. Les mouvements de relaxation dynamique, réalisés assis ou debout, sont très simples et ne nécessitent pas de compétence ou de condition physique particulière.
• La 1re séance
Elle nous permet de faire connaissance. Vous expliquez vos besoins puis ensemble, nous définissons votre objectif et le cadre thérapeutique en veillant à respecter vos priorités. Je vous explique ensuite la méthode, les moyens utilisés et les spécificités de ma pratique. Enfin, nous commençons une séance de sophronisation dite « de base » avec les premiers exercices de relaxation dynamique. Votre engagement dans l’assiduité est indispensable à une bonne réussite.
• Les séances suivantes
Nous mettrons en place un protocole de travail, ajustable tout au long du parcours. Il sera le reflet de votre objectif et des moyens en ma possession pour vous aider à atteindre cet objectif. Sa durée varie en fonction de votre progression. Cependant, pour un objectif précis, un protocole dure en général de 8 à 12 séances.
Ce protocole est toujours constitué de trois phases :
– une phase curative qui répond aux besoins immédiats de détente et de concentration ;
– une phase préventive qui renforce un état de mieux-être, développe les capacités et augmente l’estime de soi ;
– une phase de clôture qui accompagne la fin du travail et l’autonomie le patient.
Chaque phase est constituée de différentes étapes et les étapes de différentes séances qui durent environ 1h. Enfin, chaque séance se divise en quatre périodes successives :
– le dialogue pré-sophronique qui me permet de présenter l’objectif de la séance et d’expliquer les différents mouvements ;
– la mise en pratique des exercices de relaxation dynamique ;
– la mise en pratique des exercices de relaxation statique, basés sur la respiration, accompagnés par les activations intra-sophroniques ;
– le dialogue post-sophronique qui donne la possibilité de partager l’essentiel de son vécu pendant la séance, sans jugement ni interprétation.
Une pratique régulière de la sophrologie aide à s’approprier les techniques expliquées ci-dessus afin de les utiliser au quotidien dans la gestion des événements négatifs et dans l’accueil des émotions positives.