• Étape 1 : Clarifier votre objectif et les moyens d’y parvenir
Il s’agit de formuler positivement et ensemble, votre objectif. Il arrive parfois que la première séance soit entièrement consacrée à cette étape.
Lorsque vous souhaitez arrêter de fumer, vous vous dites peut-être « Je veux arrêter de fumer » ; lorsque vous désirez maigrir, « Je veux arrêter de grignoter ». Vous savez donc ce que vous voulez éviter, ne plus faire. Mais alors à la question '' vers quoi voulez-vous aller '' certains répondent « Je veux me sentir plus libre » ou « Je veux prendre soin de ma santé ». C’est déjà une formulation plus positive qui aide à « aller vers » quelque chose au lieu d’une formulation négative qui veut « éviter » quelque chose.
• Étape 2 : Entrer en hypnose
L’objectif est de vous accompagner en hypnose en choisissant, parmi les nombreuses techniques existantes, la plus adaptée pour vous. Pour ce faire, nous échangeons préalablement sur vos interrogations, le déroulement des séances et votre rôle.
Contrairement aux idées reçues, tout le monde est hypnotisable. Sachez également qu’hypnose et sommeil sont deux choses différentes : sous IRM, un cerveau en hypnose est plus proche d’un cerveau en éveil, que d’un cerveau endormi.
• Étape 3 : Entreprendre le travail thérapeutique
Alors que vous êtes en hypnose, je vous accompagne pour vous aider à mettre en œuvre les ressources qui vous permettront d’atteindre votre objectif. c'est un moment intense et générateur d’apprentissages et de changements.
Pendant cette phase, il est possible de travailler avec des symboles et l’imaginaire. Même si vous avez conscience qu’il s’agit de situations inventées, ce que vous vivez représente un degré important de réalité pour d’autres parties de votre cerveau. C’est comme lorsque vous regardez un film : vous savez consciemment qu’il s’agit d’une fiction et, en même temps, vous vous permettez de vivre des émotions et de plonger dans l’histoire.
• Étape 4 : Retour à l’état de conscience habituel
Lorsque le travail est terminé, je vous accompagne pour revenir à votre état de conscience habituel. Nous faisons alors un point sur la séance. Certains résultats peuvent parfois être évalués immédiatement et nous en discutons ensemble. Cependant, souvent le travail se fait après la séance, dans les jours qui suivent.
Pour vous soutenir dans cette démarche amenant une évolution, voire une révolution, je vous propose aussi des exercices d’autohypnose qui vous entraîneront à entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose. Comme en sport, plus on s’exerce plus on progresse. Sous forme d’enregistrement, ces exercices vous aideront aussi à continuer de manière autonome le travail.