Ma vision de l'hypnose


Qu’est-ce que l’hypnose ?
Chacun a pu faire l’expérience de l’évasion grâce à la lecture consciencieuse d’un roman ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues… Cette expérience se nomme un « état de conscience modifiée », c’est-à-dire un état différent de l’état de veille habituelle. L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience modifiée, ce moment où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 1990, il a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET‒Scan). On peut ainsi affirmer que l’état hypnotique est une réalité scientifique.
Caractérisée par une approche souple, directe ou indirecte (par l’utilisation de la métaphore), non dirigiste, pragmatique et centrée sur le changement, l’hypnose amène, intentionnellement, conscient et inconscient à travailler ensemble dans le but d’apporter détente, soin, évolution personnelle…. Comme l’état hypnotique est la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde y a accès, seul ou en se faisant accompagner par un praticien.
Les champs d’application
En santé, les applications de l’hypnose concernent essentiellement la médecine de la douleur et la gestion des troubles anxieux, du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique.
L’hypnose aide au changement de comportements permettant de gérer les états de dépendance, comme le tabagisme, et les troubles de l’alimentation. D’autres applications sont possibles à la fois dans le champ du somatique (dermatologie, gastro-entérologie, urologie, préparation à des examens médicaux, fibromyalgie…) et dans celui de la psychopathologie (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur…).
L’hypnose comme stratégie
Chaque personne a développé tout au long de sa vie des stratégies pour faire face à des situations difficiles. Ces stratégies deviennent des habitudes et des automatismes qui, au fil du temps ou dans certaines situations, ne sont plus adaptés et/ou provoquent des souffrances.
L’hypnose propose de contourner ces automatismes et de stopper cette répétition inefficace. Elle permet de « lâcher » des habitudes de pensée qui bloquent et enferment, et aide à remettre du mouvement là où la douleur et la souffrance immobilisent. En effet, le mouvement est indispensable pour amorcer tout changement. L’hypnose ouvre alors la voie vers la recherche d’autres réactions et attitudes. Elle permet de se repositionner et de se relier différemment à son corps et à ce qui l’entoure, d’expérimenter un changement dans ses liens à soi-même et à son environnement.
L’hypnose comme cheminement
La façon dont l’hypnose agit est connue : par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire, elle permet de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Cette action a pour effet de diminuer l’importance des symptômes et de développer des comportements inédits, permettant au patient de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire, dans certains cas, de la résoudre. L’hypnose offre la possibilité de prendre soin de soi et de déployer des dispositions internes et comportementales nouvelles.
Pour autant, un peu de travail reste à réaliser pour conforter ce résultat. L’hypnose est une sorte de tremplin vers la réussite, une aide précieuse et rapide. Mais seul le patient a le pouvoir, en s’écoutant et en suivant les nouvelles stratégies élaborées en hypnose, d’atteindre le but souhaité. Pour changer le résultat, il faut changer la façon de faire. À vous de jouer !
Déroulement des séances
Étape 1 : Clarifier votre objectif et les moyens d’y parvenir
Il s’agit de formuler positivement et ensemble, votre objectif. Il arrive parfois que la première séance soit entièrement consacrée à cette étape.
Lorsque vous souhaitez arrêter de fumer, vous vous dites peut-être « Je veux arrêter de fumer » ; lorsque vous désirez maigrir, « Je veux arrêter de grignoter ». Vous savez donc ce que vous voulez éviter, ne plus faire. Mais alors à la question '' vers quoi voulez-vous aller ''  certains répondent « Je veux me sentir plus libre » ou « Je veux prendre soin de ma santé ». C’est déjà une formulation plus positive qui aide à « aller vers » quelque chose au lieu d’une formulation négative qui veut « éviter » quelque chose.
Étape 2 : Entrer en hypnose
L’objectif est de vous accompagner en hypnose en choisissant, parmi les nombreuses techniques existantes, la plus adaptée pour vous. Pour ce faire, nous échangeons préalablement sur vos interrogations, le déroulement des séances et votre rôle.
Contrairement aux idées reçues, tout le monde est hypnotisable. Sachez également qu’hypnose et sommeil sont deux choses différentes : sous IRM, un cerveau en hypnose est plus proche d’un cerveau en éveil, que d’un cerveau endormi.
Étape 3 : Entreprendre le travail thérapeutique
Alors que vous êtes en hypnose, je vous accompagne pour vous aider à mettre en œuvre les ressources qui vous permettront d’atteindre votre objectif. c'est un moment intense et générateur d’apprentissages et de changements.
Pendant cette phase, il est possible de travailler avec des symboles et l’imaginaire. Même si vous avez conscience qu’il s’agit de situations inventées, ce que vous vivez représente un degré important de réalité pour d’autres parties de votre cerveau. C’est comme lorsque vous regardez un film : vous savez consciemment qu’il s’agit d’une fiction et, en même temps, vous vous permettez de vivre des émotions et de plonger dans l’histoire.
Étape 4 : Retour à l’état de conscience habituel
Lorsque le travail est terminé, je vous accompagne pour revenir à votre état de conscience habituel. Nous faisons alors un point sur la séance. Certains résultats peuvent parfois être évalués immédiatement et nous en discutons ensemble. Cependant, souvent le travail se fait après la séance, dans les jours qui suivent.
Pour vous soutenir dans cette démarche amenant une évolution, voire une révolution, je vous propose aussi des exercices d’autohypnose qui vous entraîneront à entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose. Comme en sport, plus on s’exerce plus on progresse. Sous forme d’enregistrement, ces exercices vous aideront aussi à continuer de manière autonome le travail.