Quelques années après l’obtention de mon diplôme de kinésithérapeute, je me suis formé à la méthode des chaînes musculaires de Busquet. Héritée de la méthode Mézières, c’est une approche globale du corps, basée sur des étirements doux, qui m’ouvrait un champ plus vaste dans la prise en charge kinésithérapique.
Puis, au fil des ans, j’ai constaté que parmi les patients que j’accueillais, entre autre, pour des problèmes de dos, beaucoup en avaient surtout « plein le dos ». Pour aborder cette dimension psychique du stress et de l’épuisement, j’ai choisi de me former à la sophrologie.
Avec ces nouvelles compétences, outre des séances individuelles au cabinet, je suis intervenu en tant que sophrologue dans le cadre d’un réseau ville-hôpital en
oncologie pour accompagner les patients, selon leurs besoins, tout au long de ce difficile parcours de soin jusqu’au retour à une vie normale.
Quelques années plus tard, j’ai éprouvé le besoin de me former à l’hypnose pour accéder à la dimension inconsciente de nos actes. S’ouvrait alors un vaste champ d’exploration s’articulant positivement avec mes autres compétences pour construire une approche englobant les dimensions physiques, psychiques conscientes et inconscientes.
Depuis une dizaine d’années, je transmets aussi ces compétences aux soignants du milieu hospitalier dans le cadre de plusieurs formations (gestion du stress, place du toucher et de la communication dans les soins, gestes et postures) afin de contribuer à humaniser les soins et prévenir l’épuisement professionnel
Je continue, pour ma part, à me former, à interroger ma pratique et à me nourrir des séances partagées avec mes patients.
Enfin je prends soin de moi pour préserver ma capacité à prendre soin de vous.